Jean Louis Riboldi Kyoshi

Jean Louis

.BADUANGIN / BUDDHA PALM SYSTÈME

1ère pièce Elément associé : le Feu

Inspirer sur la montée des mains, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol.

Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé). Etirement des méridiens Yin : vaisseau Conception, méridiens du Cœur et du Péricarde.

Expirer sur la descente des mains, enrouler la colonne vertébrale, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais.

Son associé : ‘’Kiii..’’. Etirement des méridiens Yang : vaisseau Gouverneur, méridiens de l’Intestin grêle et du Triple réchauffeur.

Répéter 3 fois minimum.

 

 

2ème pièce

Elément associé : le Métal

Expirer en amenant la main gauche puis la droite face à la poitrine, les 2 Laogongs alignés face au point 17 Vaisseau Conception.

Inspirer en repassant la main gauche en avant, pour se placer la main gauche descend, décrit un grand cercle, pouces des doigts de pieds décollés du sol, langue collée au palais.

Expirer en agrandissant le cercle des bras, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais Inspirer en étendant le bras gauche sur la gauche, pouce – index et majeur étendus, le regard dans la même direction, le poing droit armé à l’épaule droite, geste semblable à l’action de tirer à l’arc, pouces des doigts de pieds décollés du sol, langue collée au palais.

Expirer en ramenant les mains au centre, main droite en 1er face à la poitrine, les 2 Laogongs alignés face au point 17 VC, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais, enroulement de la colonne vertébral

Recommencer l’exercice à droite.

Son associé à l’inspiration : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Son associé à l’expiration : ‘’Shiii…’’. Méridiens étirés : méridien Yin du Poumon à l’inspiration et méridien Yang du Gros intestin à l’expiration.

Exercice à répéter minimum 3 fois de chaque coté

 

 

3ème pièce Elément associé : Bois

Expirer en amenant les 2 mains face à face à hauteur de l’estomac, en enroulant la colonne vertébrale, puis allonger les 2 bras en avant pour étirer le méridien Yin du Foie, langue décollée du palais.

Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé). Inspirer sur la montée de la main gauche, regard se place à droite puis vers le bas, pouce du pied gauche décollé du sol, langue collée au palais.

Son associé : ‘’Chuuu...’’. Méridien étiré : méridien Yang de la Vésicule biliaire. Recommencer l’exercice de l’autre côté.

Exercice à répéter 3 fois minimum. 

 

 

4ème pièce

Elément associé : la Terre

Expirer en amenant les 2 mains face à face dans la posture de ‘’l’arbre’’, les 2 Laogongs forment un triangle avec le point 17 Vaisseau Conception.

Inspirer en pivotant le tronc sur la gauche, puis la tête continue sa rotation et le regard se place vers le bas. Langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé). Méridien étiré : méridien Yin de la Rate.

Expirer en revenant au centre, en enroulant la colonne vertébrale, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Son associé : ‘’Ho’’. Etirement du méridien Yang : vaisseau Gouverneur.

Recommencer l’exercice à droite.

Exercice à répéter 3 fois de chaque côté.

 

 

 

 

5ème pièce Elément associé : l’Eau Inspirer en cambrant, les paumes des mains sur la zone des reins, les pouces des orteils sont décollés du sol, la langue collée au palais.

Expirer en descendant les mains sur l’arrière des jambes, les pouces des orteils sont plaqués au sol, la langue est décollée du palais.

Inspirer en décollant les pouces de pieds avec l’index – majeur, le regard vers le haut, la langue collée au palais.

Expirer en plaquant les pouces de pieds au sol.

Inspirer en remontant les mains sur l’intérieur des cuisses et en passant sur les plis de l’aine, les pouces des orteils sont décollés du sol, la langue collée au palais.

Expirer en tapotant sur la zone des reins, les pouces des orteils sont plaqués au sol, la langue est décollée du palais.

Etirement du méridien Yin de la Vessie et du Méridien Yang du Rein. Son associé à l’inspiration : ‘’Hon’’ (son étouffé). Son associé à l’expiration : ‘’Tchou’’.

Répéter 3 fois.

 

 

 

 

6ème pièce Expirer en posant les fourches des mains (gueule du tigre) sur les côtés des cuisses (les mains coupent le méridien de la Vésicule biliaire). Inspirer en ouvrant le talon droit de 90° (pivot sur le talon), au départ les 2 pouces sont décollés du sol puis lorsque le pivot est effectué seul le pouce gauche reste levé.

Cambrer et placer le regard vers le haut, genou à l’aplomb du pied, langue collée au palais. Méridien étiré : méridien du Rein. Expirer et revenir au centre en enroulant la colonne vertébrale, la langue décollée du palais.

Recommencer l’exercice de l’autre côté. Pas de son pour cet exercice. Exercice à répéter 3 fois de chaque côté.

 

.7ème pièce : kiaï de type yang Inspirer en montant les mains paumes orientées vers le sol, les redescendre jusqu’à hauteur de la taille, passer sur l’arrière au niveau du méridien de la Ceinture, descendre sur l’arrière, les pouces des orteils sont décollés du sol, la langue collée au palais.

Remonter les mains sur l’avant des cuisses en serrant très fort les poings à la manière d’un enfant en colère, expirer en relâchant la pression, les pouces des orteils sont plaqués au sol, la langue est décollée du palais. Répéter 3 fois :

1) Foyer supérieur, Chakra du 3ème œil, le son associé est ’‘Ha’’.

2) Foyer moyen, Chakra du Cœur, le son associé est ’‘Ho’’.

3) Foyer inférieur, Chakra du Dantien (Hara), le son associé est ’‘Ssa

8ème pièce : kiaï de type yang Inspirer et monter sur la pointe des pieds en écartant les 2 bras, paumes des mains vers l’extérieur, langue collée au palais. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

1ère expiration en claquant les mains au niveau du Chakra du Cœur, langue décollée du palais. Son associé : ‘’Ha’’. Inspirer et monter sur la pointe des pieds en écartant les 2 bras, paumes des mains vers l’extérieur, langue collée au palais. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

2ème expiration en claquant les mains au niveau du Chakra de l’Estomac, langue décollée du palais. Son associé : ‘’Ho’’. Inspirer et monter sur la pointe des pieds en écartant les 2 bras, paumes des mains vers l’extérieur, langue collée au palais. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

3ème expiration en claquant les mains au niveau du Chakra du Dantien, langue décollée du palais

.Fermeture Inspirer en montant les 2 mains jusqu’au-dessus de la tête, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol.

Expirer en descendant les mains devant pour amener l’énergie jusqu’au Dantien. Répéter 3 fois.

Buddha palm Expirer en amenant les 2 mains à face à hauteur du plexus solaire, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais.

1er son yin : ‘’Kiii..’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le ciel, langue collée au palais, ouvrir la poitrine, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer en poussant les mains devant soi, gueules du tigre bien ouvertes, paumes vers l’avant, doigts vers l’intérieur, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Kiii..’’.

2ème son yin : ‘’Shiii..’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le ciel, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer en poussant les mains devant soi, gueules du tigre bien ouverts, paumes sur la tranche (auriculaire à 45° vers le haut), doigts vers l’intérieur, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Shiii..’’.

3ème son yin : ‘’Chuuu..’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le ciel, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer en poussant les mains devant soi en ailes de papillon, paumes vers l’avant, doigts vers l’extérieur, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Chuuu..’’.

.4ème son yin : ‘’Ho’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le ciel, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer en poussant les mains devant soi paumes vers l’avant, doigts vers le haut, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Ho’’.

5ème son yin : ‘’Hiii’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le ciel, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer sur une pique des doigts vers l’avant, paumes vers le ciel, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Hiii’’.

6ème son yin : ‘’Tchou’’ Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière en les remontant à hauteur des épaules, paumes vers le ciel, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol.

Son associé : ‘’Hon’’ (son étouffé).

Expirer en descendant les mains devant, paumes vers le sol, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais. Emettre le son ‘’Tchou’’.

Brasser l’énergie Inspirer en ramenant les mains sur l’arrière, paumes vers le sol, langue collée au palais, pouces des doigts de pieds décollés du sol. Expirer en amenant les mains devant la poitrine, pouces des doigts de pieds reposés au sol, langue décollée du palais.

1. Faire 36 cercles main droite au-dessus de la main gauche, à hauteur du plexus solaire, pour faire monter l’énergie en spirale jusqu’au Chakra Couronne, le pouce du pied droit levé.

2  Faire 36 cercles main gauche au-dessus de la main droite, à hauteur du plexus solaire, pour faire monter l’énergie en spirale jusqu’au Chakra Couronne, le pouce du pied droit levé.

.3. Faire 36 cercles des bras remontants et descendants dans le sens Vaisseau Gouverneur / Vaisseau Conception puis stabiliser les 2 paumes face à face à hauteur du plexus solaire.

Ouverture des Chakras 1. Sur l’expiration monter les 2 mains au Chakra Coronal. Sur l’inspiration écarter les 2 mains paumes légèrement orientées vers le haut.

Sur l’expiration amener les 2 mains face à face devant le Chakra du 3ème œil. Sur l’inspiration écarter les 2 mains.

.. Sur l’expiration amener les 2 mains face à face devant le Chakra de la Gorge. Sur l’inspiration écarter les 2 mains.

4. Sur l’expiration amener les 2 mains face à face devant le Chakra du Cœur. Sur l’inspiration écarter les 2 mains.

5. Sur l’expiration amener les 2 mains face à face devant le Chakra de l’Estomac (Chakra Solaire).

Sur l’inspiration écarter les 2 mains.

6. Sur l’expiration amener les 2 mains face à face devant le Chakra du Dantien (Chakra Sacré). Sur l’inspiration écarter les 2 mains

7. Sur l’expiration descendre les 2 mains face à face devant le Chakra Racine. Sur l’inspiration écarter les 2 mains.

Ressentir l’énergie : ramener les 2 paumes face à face devant le Chakra Solaire 1) Visualiser l’énergie entre les 2 paumes.

2) Sans forcer et en prenant conscience de la sensation, utiliser l’esprit pour conduire l’énergie du côté des auriculaires et le long des avant-bras.

3) Déplacer l’énergie sur les dos des mains et des doigts.

4) Conduire l’énergie vers le haut des mains, essayer de la ressentir sur les pouces – index et jusqu’à l’avant-bras.

5) Ramener l’énergie dans les paumes de mains et jusqu’au bout des doigts. Fin de l’exercice, frotter les mains l’une contre l’autre comme pour les laver

Aucune vidéo n'a été insérée

Francis et Patrick Arcachon 2018

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée

Aucune vidéo n'a été insérée